LES BURNOUTS ATTAQUENT 3 ENTREPRISES SUR 10

30% des responsables RH interrogés encouragent les activités de team building pour prévenir le burn -out, Wellness for Business propose diverses activités comme le massage sur chaise , des ateliers sur le stress , le sommeil et la relaxation .

Une étude réalisée par l’agence pour l’emploi OfficeTeam auprès de 200 responsables RH belges montre que les burnouts sont fréquents dans les entreprises belges. Par exemple, près de trois responsables des ressources humaines sur dix (28 %) indiquent que les épuisements sont courants au sein de leur organisation.

L’étude d’OfficeTeam, une division de Robert Half spécialisée dans l’emploi de profils administratifs temporaires, montre également que les responsables RH en Flandre sont plus susceptibles de connaître le burnout (34%) parmi leurs employés qu’à Bruxelles (28%) et en Wallonie (20%). pour cent).

Plus de la moitié (57 %) des responsables RH interrogés pensent qu’une charge de travail élevée est la principale cause d’épuisement professionnel des employés. Le manque de reconnaissance (43 %), les heures supplémentaires et les longues heures (36 %), la pression économique (35 %) et les attentes irréalistes (33 %) sont également répertoriés comme les facteurs qui contribuent le plus à l’épuisement professionnel des employés.

DES MESURES

Dries De Vos, directeur OfficeTeam : « Les employés qui doivent faire face à une charge de travail accrue et travailler de longues heures peuvent devenir épuisés et démotivés. Prévenir les burnouts n’est donc pas seulement dans l’intérêt de l’employé individuel, mais aussi dans l’intérêt de l’entreprise car cela peut affecter la productivité de l’entreprise.

Que font exactement les entreprises pour prévenir le burn-out de leurs salariés ? Plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées favorisent un environnement de travail axé sur l’équipe. Un autre 35 % des responsables RH indiquent que les fonctions du poste sont revues en cas d’épuisement professionnel. L’encouragement des activités de team building (30%) et la mise en place d’horaires flexibles et du télétravail (25%) sont également des initiatives prises pour éviter les burnouts.

Un tiers des entreprises font également appel à des travailleurs supplémentaires pour mieux gérer (les conséquences des) burnouts, en recrutant des intérimaires (22%) ou des permanents (11%). Enfin, pas moins d’une entreprise sur cinq ne fait rien du tout pour lutter contre le burnout au travail.

QUELQUES SIGNAUX COURANTS DE BURNOUT

Comment reconnaître un (futur) burn-out ?